Édition du lundi 18 décembre 2006
France Télécom investit dans des réseaux à très haut débit dans une dizaine de villes
France Télécom va déployer dès 2007 des réseaux à très haut débit dans une dizaine de villes, en commençant par Lille, Lyon, Marseille, Poitiers et Toulouse, indique son président Didier Lombard dans un entretien accordé aux Echos (18/12).
«Nous ne couvrirons pas l'intégralité de ces villes, mais seulement certains quartiers. L'objectif est d'atteindre, fin 2008, 150.000 à 200.000 clients, sur plus d'un million de foyers raccordables. Pour cela, nous allons investir 270 millions d'euros, dont environ un tiers en 2007 et le solde en 2008, un investissement largement compatible avec nos dépenses courantes. Le déploiement de masse reste prévu pour 2009.»
Pour lopérateur, la régulation doit être «ouverte à l'investissement». Il souhaite que le câblage interne des immeubles soit partagé, afin que les clients puissent choisir l'opérateur qu'ils souhaitent. Il demande aussi une «régulation symétrique»: si le réseau de France Télécom est ouvert, «celui des autres opérateurs doit l'être aussi.» Enfin, pour Didier Lombard, chaque opérateur doit louer son réseau sur des bases commerciales, et non à un tarif régulé.
Selon lui, les pouvoirs publics semblent d'accord avec tout cela. «Le ministre François Loos a dit être favorable à une régulation symétrique. Et ce qu'a dit le président de l'ARCEP Paul Champsaur sur le partage du câblage interne me convient. C'est pour cela que nous avons décidé de lancer ce prédéploiement.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les jeunes des banlieues et les SDF engagés à s'inscrire sur les listes électorales
Retrouver une édition
Accéder au site